Centre_des_femmes-gif_page_web.gif

Centre des femmes de la basse-ville

Depuis 1982, le Centre des femmes de la basse-ville travaille à l'amélioration des conditions de vie des femmes, autant d'un point de vue individuel que collectif. Notre approche est féministe et intersectionnelle.

Le Centre offre à toutes plusieurs services et activités

Écoute et référence

Le Centre est un lieu dédié à l’écoute et au soutien de toutes les femmes. Nous offrons des références et de l'information. L’organisme favorise la communication, l’autonomie et la prise en charge des femmes.

Café-rencontre

Les cafés-rencontres sont des moments d'échanges et d'apprentissages sur des sujets précis qui touchent les réalités et les besoins des femmes qui fréquentent l'organisme. On les retrouve en différentes formules : sur une ou plusieurs rencontres, en discussion-conférence, en ateliers participatifs, etc.

Démarche de groupe

Une intervention qui provoque le passage du « JE » au « Nous »

Les démarches de groupe sont des processus d’intervention planifiés, animés par des intervenantes

Les démarches poursuivent des objectifs précis, notamment la prise de conscience de l’impact de sa socialisation et la reprise de pouvoir sur sa vie.

  • Envisager l’avenir

  • Les clés de mes frontières

  • Mon corps devient un presto !

  • S’adapter sans s’écraser

  • Survivantes à la violence

Deux groupes ouverts (1 mercredi sur 2 en pm)

  • Je ne suis plus seule (harcèlement au travail)

  • Sécur’Elles (échanges sur le thème de la violence, en toute sécurité)

Activité sociale

Les activités sociales donnent leur saveur au milieu de vie du Centre. Ces moments de rencontres permettent aux membres, aux militantes et aux travailleuses de tisser des liens et de célébrer entres elles.

Ces fêtes et autres activités peuvent émerger de l’initiative des travailleuses ou de comités, et elles sont réservées exclusivement aux femmes.

Implication et action collective

La mobilisation et les actions collectives au Centre des femmes de la basse-ville se réalisent des façons suivantes :

  • La participation de l’organisme aux actions initiées par les différents regroupements auxquels il adhère ainsi que toutes autres actions en concordance avec ses valeurs ;

  • Les actions qui émergent des projets internes de l’organisme.